RE 2020 : risques et solutions

RE 2020 : risques et solutions
780€ HT
2 jours

Prochaine session dans la région

CONTEXTE DE LA FORMATION :

Les textes de la nouvelle réglementation énergétique et environnementale sont désormais applicables pour les bâtiments résidentiels. Si le calcul énergétique diffère peu de la réglementation RT 2012, il en est tout autrement du calcul des indicateurs environnementaux.

L’impact carbone lié à l’exploitation du bâtiment ne pose aucune difficulté. En revanche, le calcul de l’impact carbone de la construction elle-même cache une redistribution du rôle des acteurs de la maîtrise d’œuvre qui aura des conséquences positives ou négatives pour les architectes. En effet, le calcul environnemental conférera à l’acteur en charge de celui-ci un pouvoir évident sur la maîtrise des projets.

Si les architectes veulent conserver cette maîtrise, il est essentiel qu’ils connaissent le mode de calcul de cet indicateur, soit pour réaliser le calcul eux-mêmes, soit en le déléguant à un partenaire de conception. Dans ce cas, il conviendra de définir collégialement une méthode de conception efficace préalable indispensable à la détermination d’une juste répartition des missions et de leurs coûts entre les acteurs sans qu’aucune entité de maîtrise d’œuvre n’en fasse les frais.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020 et les aspects susceptibles de modifier les pratiques
  • Connaître le détail du calcul de l’impact carbone des composants de façon à pouvoir mesurer l’intérêt de l’agence de le réaliser
  • Sensibiliser les participants aux modifications organisationnelles et contractuelles de l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux précautions contractuelles avec le maître d’ouvrage.
Formateur : Jacques ALLIER

Cette formation vous intéresse ?

Merci de contacter le Gepa National

www.formation-architecte.com

Plus de détails sur cette formation sur le site du GEPA National